Syndicat Mixte des Mobilités des Hauts-de-France, garant du bon fonctionnement de la carte Pass Pass
La Centrale Pass Pass, l’assistant à la mobilité des Hauts-de-France

La carte Pass Pass, c’est la première réalisation du syndicat mixte. La mise en œuvre d’une carte de transports commune à plusieurs réseaux est d’ailleurs le point de départ à la création du syndicat…
Un peu d’histoire....
L’armature urbaine très dense, de l’ex Région Nord-Pas de-Calais a pour conséquence de générer une forte intensité des déplacements quotidiens entre les différentes villes de la Région aussi bien par la route que par le fer. C’est dans ce contexte de flux de déplacements de ville à ville très importants que les différentes autorités organisatrices ont souhaité doter les réseaux de transports d’une carte commune et interopérable. Le réseau interurbain du Nord Arc-en-Ciel, le TER et le réseau dunkerquois DK’Bus ont été précurseurs.
En 2011, la charte graphique et le nom commercial Pass Pass sont validés par les élus du comité syndical. Le réseau de la Métropole Européenne de Lille rejoint la démarche la même année. Suivent les réseaux Transvilles de Valenciennes en 2018, Marinéo de Boulogne-sur-Mer en 2019, TADAO d’Artois Mobilités en 2020 et enfin Artis de la Communauté Urbaine d’Arras en 2022.
Aujourd’hui...
La carte Pass Pass est aujourd’hui en circulation sur 9 réseaux de transports urbains (Ilévia, TADAO, Transvilles, Marinéo, Artis, Mouvéo, TUC, TUL et Lynéo) sur l’ensemble des réseaux urbains du département de l’Oise ainsi que sur le TER Hauts-de-France et les réseaux interurbains de la Région Hauts de France. La carte donne aussi accès à d’autres offres de mobilités (V’lille, Vel’in, parkings vélos DK’Bus, parkings vélos SNCF, ou encore l’autopartage Citiz).
Pour les usagers utilisant plusieurs réseaux, la carte Pass Pass présente l’intérêt de charger les titres de différents réseaux sur un même support. Elle s’obtient directement dans les agences commerciales des différents réseaux partenaires et peut aussi être commandée depuis décembre 2020 en ligne sur www.passpass.fr.
Les travaux communs entre les membres du Syndicat Mixte des Mobilités Hauts de France ont permis, depuis 2011, la concrétisation d’un support billettique commun : la carte Pass Pass. Elle permet à l'usager de se déplacer facilement sur les différents réseaux de transports billettisés en Hauts-de-France.
La carte héberge et donne accès à des tarifications monomodales, intermodales, intégrées, ainsi que des services complémentaires (accès vélo sécurisé, autopartage, bornes de recharge). En 2021, plus de 800 000 cartes étaient en circulation sur le territoire.
Le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts de France, grâce à sa Plateforme Régionale de Tests (PFR) située à Armentières, garantit l’interopérabilité de la carte sur l’ensemble des réseaux partenaires, en réalisant quotidiennement des campagnes de tests d’interopérabilité billettiques.
La Plateforme Régionale de Tests
Située au lycée Eiffel d’Armentières, la Plateforme Régionale de tests, c’est un peu la coulisse technique du Syndicat Mixte des Mobilités Hauts de France et le centre nerveux de l’interopérabilité régionale. Si votre carte Pass Pass fonctionne correctement, c’est aussi grâce aux travaux conduits par l’équipe de la PFR. Inaugurée en décembre 2014, la Plateforme Régionale de tests rassemble sur un même lieu l’ensemble des équipements de distribution, de validation et de contrôle des réseaux de transports équipés de la carte Pass Pass (cf carte).
Lorsqu’un réseau de transport fait évoluer sa gamme tarifaire, l’équipe de la PFR conduit des campagnes de tests pour s’assurer que le support dont les titres ont évolué continue d’être reconnu par les équipements des autres réseaux.
Cette mission de garant de l’interopérabilité régionale est essentielle dans une région où de nombreux usagers utilisent plusieurs réseaux pour leurs déplacements. L’appui de la PFR est aussi important lorsqu’un réseau rejoint la communauté billettique Pass Pass. Ce fut le cas en 2022 avec le réseau arrageois Artis et en 2025 avec le réseau Lynéo de Chauny-Tergnier. Dans ces cas, les campagnes de tests sont plus longues : préalablement à son lancement commercial, il faut « qualifier » la carte, c’est-à-dire détecter et corriger les éventuelles anomalies afin qu’elle soit reconnue par les équipements de validation ou de contrôle des autres réseaux. La PFR fonctionne en régie avec trois agents du Syndicat Mixte des Mobilités Hauts de France. Elle est aussi un lieu d’échanges techniques entre opérateurs de transports, industriels billettiques et encarteurs.
![]() | ![]() |