Passpasscovoiturage.fr le portail de covoiturage des habitants des Hauts-de-France

Bannière
Body

En complément des transports collectifs, le covoiturage est l’autre mode de déplacement que le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts de France veut promouvoir. Trop de voitures sont vides, mieux les remplir permettrait de réduire la pollution et les bouchons, et de réaliser de belles économies en se partageant les frais de carburant. Ce mode de transport vertueux présente aussi l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’investissement public.

Voilà pourquoi en 2017, le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts de France a lancé un portail de mise en relation www.passpasscovoiturage.fr. C’est un portail public, gratuit donc sans commission, et à dimension régionale, qui vise les trajets de courte ou moyenne distance.
Une des spécificités de notre portail (qui dispose aussi de son application mobile) est la possibilité pour un employeur de créer sa propre communauté de covoitureurs pour faciliter la mise en relation entre salariés d’une même entreprise ou administration.
À ce jour, le site compte plus de 18 000 inscrits et plus de 100 communautés d'employeurs. Parmi elles : Eurotunnel, le Département du Nord, le CHR de Valenciennes, le groupe Asthom… etc.
Le site indique un tarif indicatif en fonction des kilomètres parcourus pour chaque course. Il appartient au conducteur et au passager de se mettre d’accord sur les modalités de défraiement. Un porte-monnaie électronique intégré permet également de procéder aux transactions de manière sécurisée.
À côté de son portail de mise en relation, le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts de France met aussi à la disposition des employeurs ou des collectivités qui souhaitent promouvoir le covoiturage, un marché d’animation permettant de déployer sur une journée un animateur qui vient expliquer le fonctionnement de la plateforme et les avantages que passagers et conducteurs peuvent percevoir en pratiquant régulièrement ce mode de déplacement.
Depuis 2022, le Syndicat Mixte des Mobilités Hauts de France organise avec son prestataire Mobicoop un Défi Covoiturage en Hauts-de-France dont le but est de communiquer sur la plateforme et de récompenser les meilleurs covoitureurs de la région. (Cf Nos actualités).
Enfin, depuis janvier 2023, notre plateforme permet aussi d’instruire les demandes pour la prime de 100 euros. Rappelons que pour obtenir cette prime, il faut avoir réalisé 10 trajets certifiés. La prime est versée en deux fois : 25 euros au premier covoiturage et 75 euros une fois le dixième trajet réalisé.